Cette phase consiste à rassembler les chrétiens existants dans les maisons et de les affermir dans la Parole de Dieu en enseignant les principes fondamentaux.
En outre, il s’agit de faire de l’évangélisation directe (classique : tracts, événements, etc.) et indirecte (amitié, implication dans des associations, etc.) pour avoir de nouveaux convertis qui seront établis dans les principes fondamentaux1.
Cette phase permettra également de discerner les futurs leaders (anciens, diacres, ministres de l’Évangile), et ceux qui sont/seront capables d’enseigner à leur tour les principes fondamentaux1.
Parmi ceux chez qui on aura discerné un potentiel, une formation adaptée leur sera proposée :
Rappelons que l’avantage de la formation d’ITEA est de pouvoir être formé tout en étant dans le ministère dans son Église locale.
Il s’agira d’établir au moins 1 ancien (titulaire ou en formation) dans chaque groupe de maison.
En outre, si la structure de Leadership le permet, il s’agira de multiplier les groupes de maison, tout en s’assurant qu’un ancien (titulaire ou en formation) assure le suivi et l’affermissement des croyants.
Quand bien même les principales rencontres s'effectueront dans les maisons, il ne faut pas confondre ce projet avec le mouvement des Églises Émergentes. En effet il est présenté ici :